La formation tout au long de la vie...

PASS FORMATION

Qu'est-ce que le Pass Formation ?

Objectifs

Le Pass Formation a pour objectif d'accompagner les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi, en leur permettant d’accéder à une formation qualifiante ou certifiante en lien direct avec leur projet professionnel (évolution de carrière, création ou reprise d’entreprise).

Public

Les demandeurs d’emploi quel que soit leur âge, indemnisés ou non par l’assurance chômage et aux salariés licenciés économiques dans la cadre d'un CSP. Cette mesure s’adresse également aux bénéficiaires du complément de libre choix d’activité (CLCA) et privés d'emploi ayant un projet de formation.

L’intervention de la Région est une aide directe à la personne pour l’accompagner dans la réussite de son projet sur le principe de la subrogation. Sous réserve de l'accord du demandeur, un arrêté est adressé à l'organisme pour lui notifier les modalités de versement de cette aide.

Modalités

Les formations doivent obligatoirement être éligibles  au CPF (sauf pour les créateurs d'entreprises). Si le demandeur bénéficie d'heures de formation au titre de son CPF : il doit obligatoirement les utiliser lors de sa demande. Si le demandeur ne bénéficie plus d'heure au titre de son CPF ou n'a pas ouvert de droit au CPF,  une demande de financement peut néanmoins être faite.

Sur l'année civile, un même organisme de formation pourra être sollicité pour un maximum de 5 stagiaires par formation.

La durée des actions de formation ne peut dépasser 12 mois.
Si aucune solution dans le cadre des autres dispositifs régionaux ne peut être mise en œuvre sur un territoire accessible par le demandeur d’emploi, le dispositif s’applique. Cependant, si la formation visée est déployée sur un site proposant une offre d’hébergement, cette solution est à privilégier.

Les demandes d’aide doivent être instruites au moins 3 semaines avant le démarrage de l’action.
L’aide individuelle ne peut être accordée dans le cas où la formation a démarré.

Statut et Rémunération

La prise en charge de la rémunération des demandeurs d’emploi ne disposant d’aucune indemnisation est assurée par la Région selon les critères du Code du Travail et les dispositions prises par le Conseil Régional. L’organisme de formation est tenu de constituer le dossier RS1.

Les personnes bénéficiaires du complément de libre choix d’activité (CLCA) ne peuvent cumuler deux indemnités. Elles restent affiliées sur le régime du CLCA.

Pendant la durée du CSP, la rémunération et la protection sociale ne sont pris en charge par la Région.

 

A l'Arep Deforest de Lewarde, nous vous proposons de préparer un diplôme sur 1 an.

Tous nos BAC PRO et BTS sont réalisables dans le cadre du Pass Formation, du Fongecif ou d'un financement personnel, sous réserve que vous ayez un niveau d'étude suffisant.

Il s'agit d'une formation de 1148H en centre et 434h à 441h en entreprise réparties sur l'année.

En 2018, les BTS démarreront le 04 juin 2018 pour terminer le 24 mai 2019 et les BAC PRO débuteront le 18 juin 2018 et termineront le 12 juin 2019.

Chacun sera inscrit au diplôme d'état correspondant.

Une période de stage en milieu professionnel (non rémunéré) aura lieu pendant la formation.

Disponibilités Pour la rentrée 2018, dans le cadre du PASS Formation, il nous reste encore des places en BAC PRO Commerce(5), BTS MUC(3), BTS NRC(3), BTS CG(1) et BTS MS(5).

Nous avons déjà nos candidats pour le BTS AG et le BAC PRO GA. Malheureusement, nous ne pourrons plus instruire de nouveaux dossiers BTS AG  ou BAC PRO GA dans le cadre du Pass formation. Il faudra chercher un autre financement.

Pour rappel : si une solution  dans le cadre des autres dispositifs régionaux (PRF) est mise en oeuvre dans un autre centre de formation, elle sera prioritaire et par conséquent conduira à un refus du financement Pass formation.  La commission de la région donnera sa réponse environ 3 semaines avant le début de la formation.