La formation tout au long de la vie...

Titre Pro Employé(e) Commercial(e) en Magasin

 

Arep logo cmjn

Titre Pro Employé(e) Commercial(e)

en Magasin

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. 
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. 
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements. 
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE). 
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation. 
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires. 
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

MODALITES

PEDAGOGIQUES

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Apports théoriques concrétisés par des mises en situation autour de simulations, exercices, études de cas, échanges
  • Expérimentations pratiques au travers des missions confiées par l’entreprise d’accueil
  • Mise en place de BTS Blancs
  • Matériels informatiques avec logiciels professionnels dont Progiciel de Gestion Intégré

TAILLE DU GROUPE

(MINI-MAXI)

MINI       8 pers

MAXI    12 pers

Pré-requis

formation de niveau V

PUBLIC CONCERNE

  • Financement personnel
  • Contrat Pro, PRO A 
  • Demandeurs d’emploi dont le projet est validé par Pôle emploi ou la mission locale (formation à temps complet du 07/10/19 au 29/01/20 avec période de stage en entreprise)
Modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle, dossier professionnel produit par le candidat au cours de la formation

Formalisation à la fin de la formation

Attestation de fin de formation, Certification(s) Professionnelles, Titre professionnel

CONTENU

CCP1 Approvisionner un rayon ou un point de vente :

  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon

 

CCP2 Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

 

Période de formation :

du 07/10/2019 au 09/07/2020

 

  • 280 heures en centre
  • 24 heures d'examens ( les 07, 08 et 09/07/20)

NOM DE L’ORGANISME

Centre de formation AREP DEFOREST DE LEWARDE

LIEU DE LA FORMATION

151, rue Jean de Gouy

59500 DOUAI